Photographe: Marc Cramer

UQO isfort
2012-2014

L’Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT), un centre de recherche rattaché à l’Université du Québec en Outaouais, souhaitait incarner toute la versatilité de l’utilisation du bois dans son projet d’agrandissement. 

L’agrandissement est distancé du bâtiment existant pour créer une cour intérieure entre les deux bâtiments. Cette cour sert à rassembler les étudiants et professeurs durant leurs pauses, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. De l’intérieur, ce sont des espaces communs qui font face à la cour : la cuisine commune, la salle de repos commune et les rampes de circulation principales. Cette cour sert aussi à distinguer l’agrandissement du bâtiment existant. Les deux sont unis par un corridor en verre à chaque étage. Ainsi un dialogue est créé dans la jonction entre les deux bâtiments.

Pendant la construction, le projet a mis à profit une usine de bois voisine pour explorer les différents assemblages de bois, tant dans les essences que dans leurs textures. Ce projet est un exemple parfait d’une belle collaboration avec les artisans et sous-traitants de la région.

 

Rôle : Chargée de conception et chargée de projet
Distinctions : Lauréat, Prix CECOBOIS dans les catégories Revêtements extérieurs, Pavillon de l’ISFORT, Ripon, 2014.

 

Fabrication des éléments en bois en collaboration avec M. Louis Montpellier, artisan.  Projet réalisé au sein de l'équipe BGLA inc

hART architecture objet design urbain
hART architecture objet design urbain