Photographe: Marc Cramer

Résidence em4
2017-2019

conception, plans et devis, gestion de projet, gestion de chantier.

Ce projet est essentiellement axé sur la transformation intérieure d'une maison de ville dans Pointe-Saint-Charles, un quartier urbain en devenir de Montréal.  L'architecture de la maison existante est très modeste, de type ouvrier en briques rouges sur 2 étages avec une mezzanine en recul au 3e étage. La façade avant est directement sur rue.

Au départ, la famille, qui arrivait d'un milieu champêtre où elle vivait au bord d'un lac en Abitibi, souhaitait s'installer dans un milieu urbain de Montréal. Au moment de l'achat, la transformation de la maison ciblée était déjà planifiée par un promoteur. Quoique la maison et le quartier plaisent alors au client, l'architecture intérieure planifiée par le promoteur ne séduit pas. La famille a donc décidé d'intégrer au processus leur propre architecte pour bonifier les espaces intérieurs, pour à la fois les rendre plus distincts et permettre une personnalisation détaillée.

Les principaux gestes architecturaux introduits au projet initial sont :

+ Ajouter une grande percée de lumière naturelle traversant tous les planchers provenant du niveau mezzanine. + Travailler le plan du rez-de-chaussée en forme de split-level pour ouvrir l'espace au niveau du sous-sol. + Travailler l'aménagement de la cour arrière comme un jardin vertical avec des paliers pour assurer un lien visuel et physique avec l'environnement naturel et permettre l'apport de la lumière naturelle au rez-de-chaussée et au sous-sol. + Intégrer plusieurs éléments de mobilier, faits sur mesure, pour répondre aux besoins des clients et qualifier les espaces intérieurs. 

Montage étage.jpg
Residence EM4 - Photo 10.jpg
Montage - cassiers.jpg
Residence EM4 - Photo 06.jpg
Residence EM4 - Photo 07.jpg
Residence EM4 - Photo 08.jpg
Residence EM4 - Photo 13.jpg
Montage escalier.jpg
Residence EM4 - Photo 09.jpg