hART architecture objet design urbain

Photographe: Christian Perreault et Guy Tessier

BIBLIOTHÈQUE MONTARVILLE - BOUCHER - de la BRUÈRE
2007 - 2009

Lauréat d’un concours architectural mené par la ville de Boucherville, l’agrandissement de cette bibliothèque existante offre aux usagers un rapport visuel et intime avec le boisé du Parc de la Rivière-aux Pins. Les 3 volumes carrés du bâtiment existant se repliaient vers l’intérieur, presqu’en négation de l’environnement extérieur. En ajoutant un quatrième volume de forme carrée, le projet a pris comme parti d’enrichir les espaces intérieurs en ouvrant certaines façades vers le boisé et en installant un atrium au cœur du bâtiment pour faire place à la lumière du jour.

Le nouveau volume fait 3 étages. Pour soutenir la nouvelle programmation, chaque étage a été associé à un secteur de la bibliothèque : des tout-petits au premier étage aux adultes au dernier étage.

Le geste simple de rassembler la nouvelle programmation dans un volume compact était profitable sur plusieurs aspects. Il a permis de faire des économies pouvant être réinvesties dans le réaménagement du bâtiment existant. Parmi les travaux de réfection importants, notons l’agrandissement des ouvertures  et le remplacement des fenêtres pour faire rentrer plus de lumière naturelle dans les espaces nouvellement aménagés. Le projet complété crée une synthèse entre l’agrandissement et le bâtiment existant.

 

Rôle : Co-conceptrice principale et co-chargée de projet
Distinctions : Lauréat, Concours d’architecture, Bibliothèque Montarville-Boucher-de la Bruère, Boucherville, 2007

 

Projet réalisé au sein de l'équipe Brière + Gilbert et associés

hART architecture objet design urbain
hART architecture objet design urbain