hART architecture objet design urbain

Photographe: Christian Perreault

COOPÉRATIVE AU PIED DU COURANT
2004-2006

En 2004, les membres de la coopérative d'habitation Au Pied du Courant ont entrepris la transformation d'un terrain vague, sujet à des problématiques liées à l’itinérance, en un lieu d’habitation pour loger de familles. L'immeuble de 17 logements, situé à l’ombre de la structure du pont Jacques-Cartier, nécessitait la mise en place d’une identité forte pour redynamiser le quartier.

Grâce à des entrées individuelles pour plusieurs unités, le projet établit un dialogue entre les anciens et nouveaux résidents et permet d’animer et d’activer la relation à la rue avec les allers et venues de la vie quotidienne. Des simples gestes architecturaux en volumétrie, en couleur et en programmation appuient la présence de vie communautaire. L’ajout d’une grande cour en lien avec les habitations existantes de la coopérative fait face à chacun des nouveaux logements et donne sur la salle communautaire de la coopérative. Cette nouvelle cour offre un environnement propice aux partages et échanges. Tous ces gestes ont un impact direct sur une revitalisation urbaine importante que le projet opère directement au cœur du quartier.

 

Rôle : Conceptrice principale
Distinctions : 
Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec 2007, catégorie « projets résidentiels » de type ensemble d’habitations.
Finaliste, concours Les prix de l’institut de design Montréal 2007, catégorie architecture.

 

Projet réalisé au sein de l'équipe Brière + Gilbert et associés

hART architecture objet design urbain
hART architecture objet design urbain