Photographe: Julian Parkinson

work rest & play
2021-2022

conception, plans et devis et gestion de projet

L’espace du hangar repensé pour la résidence Blomidon, en Nouvelle-Écosse.

Les hangars sont normalement considérés comme des structures destinées à abriter des ateliers de travail et à entreposer du matériel. Ce qui n’était au départ qu’un abri de tracteur a été transformé en une micromaison pour invités, dotée d’espaces apaisants et calmes servant à la méditation. L’intention était de créer un bâtiment en relation avec la résidence Blomidon, de facture architecturale contemporaine, tout en s’intégrant harmonieusement dans l’environnement du bassin Minas et de ses rives aux sables ocre.

Contrairement à l’architecture de la résidence principale, l’extérieure de « La Shed » devait avoir une échelle modeste et se fondre naturellement dans le paysage environnant. Pour rester fidèle au thème de l’usure du temps du projet général et des couleurs du Mont Blomidon, le revêtement extérieur de La Shed est exclusivement composé de panneaux préfabriqués d’acier corten.

L’espace intérieur est divisé en trois thèmes :

Travail

Cet espace de rangement de 116 pi2 peut abriter un tracteur de pelouse, des chaises de jardin, des bacs de recyclage et des outils pour travaux d’aménagement paysager. Son intérieur et son extérieur sont d’une seule matérialité, en acier corten.

Repos

La Shed loge aussi une micromaison de 276 pi2 aux lignes épurées et aux couleurs claires. Conçue selon une pensée fonctionnaliste et minimaliste, elle comprend une série d’espaces interreliée dont une chambre de 110 pi², une salle de bain de 45 pi² et un séjour muni d’une zone cuisine de 65 pi². Le revêtement de bois traité avec une huile au fini mat guide le pas. Sans prévenir, un sentiment d’intimité s’installe et le contact soyeux des pieds sur le bois nous mène du rez-de-chaussée jusqu’à l’étage par un escalier ouvert. La chambre propose plusieurs stratégies d’expansion de l’espace en lien direct avec l’extérieur et les espaces intérieurs. On y trouve de grandes fenêtres en bandeau qui offrent une expérience immersive avec le génie du lieu, incluant des vues sur le paysage éblouissant où l’on retrouve l’océan Atlantique qui entre dans la baie et érode l’escarpement des falaises rougeoyantes. La lumière naturelle et l’air peuvent circuler dans un flux continu vers l’étage inférieur, soit par une partie du sol s’ouvrant en claire-voie ou par l’escalier ouvert sur la double hauteur. À cela s’ajoute un puits de lumière disposé au sol, amenant éclairage et sensation de hauteur à l’espace de la salle de bain située à l’étage inférieur. Au rez-de-chaussée, une approche optimisée de l’espace a guidé la conception de mobiliers intégrés dont les matières reprennent le langage matériel du projet pour établir un dialogue entre le bois et de métal. Dans le séjour, on peut s’asseoir ou s’étendre sur un long banc dans une petite aire de contemplation. De là, l’esprit peut voguer et s’ouvrir sur l’horizon depuis une petite fenêtre et une porte vitrée.

Loisirs

Le troisième espace est une simple terrasse extérieure de 200 pi2 sur laquelle se pose une balançoire. Faite sur mesure pour le projet, à la fois simple et minimaliste, les lignes fines de son système de support s’intègrent parfaitement au paysage.