Photographe: Olivier Lamarre

L’Autre Côté
2020-2021

conception, plans et devis et gestion de projet

Restauration et agrandissement d’un bâtiment existant dans le Vieux-Terrebonne

Datant de 1894, le petit duplex dans le Vieux-Terrebonne, sis au 37-39 rue St-Joseph, a subi plusieurs modifications depuis sa construction initiale. Lors de sa récente évaluation patrimoniale, les professionnels en architecture et en génie ont constaté que sa désuétude était très avancée et ne permettait pas une juste mise en valeur à la hauteur de la richesse historique et architecturale du quartier. 

Une démolition intérieure sélective et exploratoire a permis de comprendre l’évolution du bâti. Ainsi, au point de départ le bâtiment de 2 étages ne possédait qu'une profondeur de près 15 pieds a par la suite été agrandi à près du double. De plus, le curetage a révélé des indices cruciaux quant aux types, aux dimensions et aux emplacements des fenêtres et des portes. Riche de ces connaissances acquises, la première phase des travaux visait à restaurer la façade principale à son état d’origine, de la corniche en passant par les corbeaux jusqu'à la fondation. Véritable hommage au patrimoine modeste du Vieux-Terrebonne, ce projet poursuit la mise en valeur de la rue St-Joseph dont la restauration de grande qualité était en lien direct avec la vision de Monsieur Philippe Lemieux, client attentif et collaborateur estimé.

La deuxième phase des travaux a permis d'assurer la rénovation complète des 2 logements de l'édifice d'origine en plus d'y ajouter un agrandissement, soit un 3e logement en projection vers l’arrière cour. Ce nouveau volume de facture contemporaine se déploie sur 3 étages sur lequel s'installe une terrasse au dernier étage offrant une vue exceptionnelle et unique sur la Rivière-des-Mille-Îles. Accessible par des passages entre les bâtiments, la cour arrière est généreuse et intime, encadrée par des façades contemporaines, proposant à ses locataires un milieu de vie complémentaire et différent en soi.